Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Bien installer et entretenir sa chaudière pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone 2018-08-22T08:09:58+00:00

Bien installer et entretenir sa chaudière pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Une intoxication monoxyde de carbone peut être très dangereuse pour votre santé et celle de votre entourage. Pour limiter ce risque, il est donc impératif d’assurer l’installation et l’entretien de votre chaudière par un professionnel.


Qu’est-ce que le monoxyde de carbone et pourquoi est-il dangereux pour la santé ?

Le monoxyde de carbone est un gaz totalement incolore et inodore. Il est le résultat d’une combustion incomplète d’un combustible (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel…). Le monoxyde de carbone est un gaz toxique, surtout lorsqu’il évolue dans un environnement confiné. L’organisme l’absorbe rapidement et provoque une asphyxie des cellules du sang. Une intoxication monoxyde de carbone se manifeste par différents symptômes comme des maux de tête et des nausées. En cas de forte concentration, le monoxyde de carbone peut également entraîner à des vertiges, une perte de connaissance, voire même le coma ou la mort.

Rassurez-vous, sachez qu’une chaudière correctement installée et contrôlée régulièrement limite considérablement les risques d’une intoxication monoxyde de carbone.


Faire installer votre chaudière par un spécialiste

L’installation de votre chaudière par un professionnel certifié PG (Professionnel du Gaz) permet de vous assurer une mise en place respectant précisément les normes de sécurité. En cas de dysfonctionnement ou de panne de votre appareil, une installation réalisée par un spécialiste vous permet aussi de bénéficier de la garantie et d’une couverture par votre assurance.

Un installateur mentionné Professionnel du Gaz pourra également vous délivrer directement un certificat de conformité (CC2 ou CC4, selon le type de travaux réalisés) pour garantir la qualité de votre installation.

Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique si l’installation de votre chaudière est réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Besoin d’installer une nouvelle chaudière ? Les équipes de mon chauffagiste privé sont à votre service pour vous livrer et mettre en place votre nouvelle chaudière :
> Découvrir notre forfait d’installation pour votre chaudière à gaz.
> En savoir plus sur les qualifications pour l’installation d’une chaudière


Faire entretenir votre chaudière par un professionnel

L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Ce contrôle permet au professionnel de s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil, de vérifier l’ensemble de votre installation et d’effectuer des réglages si nécessaire. Au-delà de l’aspect sécuritaire, cet entretien est également un moment idéal pour échanger avec le spécialiste. C’est donc l’occasion pour vous de recueillir ses astuces et ses conseils pour optimiser votre consommation d’énergie.

> Découvrir nos contrats d’entretien pour votre chaudière
> Consulter notre article Pourquoi et comment entretenir sa chaudière ?

Réussir son diagnostic d’installation de gaz et de détection du monoxyde de carbone 

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement prochainement ? Sachez que, depuis 2007, il est obligatoire de réaliser un diagnostic de votre installation de gaz. Le certificat de conformité de votre installation de gaz a pour but de vérifier l’état des appareils de chauffage, de production d’eau chaude et des tuyaux qui aliment le gaz. Le niveau d’aération de la pièce où fonctionnent les appareils et le système d’évacuation sont également évalués. Un système de chauffage correctement installé et entretenu permettra de faciliter la vente de votre logement. Cela vous évitera également des travaux supplémentaires avant votre départ.

Pour aller plus loin, voici également un article qui peut vous intéresser : 
> Les normes à respecter pour l’installation d’une chaudière gaz