Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Vase d’expansion chaudière, à quoi sert-il ? 2018-08-27T15:23:42+00:00

Vase d’expansion chaudière, à quoi sert-il ?

Le vase d’expansion chaudière est une pièce indispensable de votre équipement de chauffage. Dans cet article, mon chauffagiste privé vous explique tout sur le rôle et le principe de fonctionnement d’un vase d’expansion chaudière.

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion de chaudière ? 

Le vase d’expansion joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la chaudière. Ce vase d’expansion chaudière a deux missions  :

  • Quand votre chaudière fonctionne, l’eau qu’elle contient subit des variations de température. Cela engendre également des variations de ce volume d’eau. Le vase d’expansion de la chaudière va alors permettre de compenser ces variations de volume en recueillant les excédents d’eau.
  • Comme elle se trouve dans un circuit fermé, cette dilatation de l’eau fait évoluer la pression se trouvant dans l’appareil. Le vase d’expansion a donc aussi pour rôle de maintenir une pression constante dans votre système de chauffage.

Les avantages d’un vase d’expansion de chaudière

Globalement, un vase d’expansion de chaudière va permettre à votre équipement de subir moins de variations de pression et donc d’augmenter la longévité de votre matériel de chauffage.

Vase d’expansion chaudière : Comment fonctionne t-il ? 

Un vase d’expansion chaudière est une pièce en métal, en forme de cylindre ou de sphère. Il est composé de deux parties distinctes, séparées par une membrane étanche ou une vessie. La première partie est raccordée au réseau de l’eau et reçoit les surplus d’eau. La seconde se compose quant à elle d’air comprimé. Dès que de l’eau arrive dans le vase d’expansion, elle comprime la partie où se trouve l’air et absorbe ainsi les excédents de pression.

Avant la mise en route du circuit de chauffage, votre installateur va effectuer des réglages pour que la pression soit adaptée à la puissance de votre chaudière.

Bon à savoir : Le vase d’expansion est un complément d’installation de votre chaudière qui nécessite de l’espace.
> Prendre rendez-vous pour un devis gratuit : un expert mon chauffagiste privé vous conseillera et vous aidera à choisir, si nécessaire, un vase d’expansion adapté à vos besoins et à la disposition de votre logement.

Quel prix pour un vase d’expansion chaudière ?

Le prix d’un vase d’expansion varie selon sa taille, son type d’enveloppe et selon sa marque. En moyenne, un vase d’expansion coûte entre 20 et 150 €.

Les vases d’expansion à vessie sont généralement plus coûteux mais aussi plus sûres que les vase d’expansion à membrane.

Que faire si le vase d’expansion de votre chaudière est défectueux ? 

La durée de vie moyenne d’un vase d’expansion chaudière est d’environ 8 ans.

Certaines pistes peuvent vous indiquer que le vase d’expansion de votre chaudière est défectueux. La pression peut, par exemple, baisser sans arrêt, même après des remises à niveau. Votre chaudière, si elle est récente, peut également se mettre en mode sécurité, et indiquer qu’il y a un excès ou un manque d’eau.

Lorsque le vase d’expansion de votre chaudière ne fonctionne pas correctement, la pression d’eau du circuit diminue. Cela entraîne généralement un embouage (accumulation de boues et de calcaire dues à la corrosion) dans le circuit de chauffage et réduit fortement l’efficacité de l’appareil. Il faut donc regonfler le vase d’expansion ou le remplacer dans le cas d’une membrane percée.

Votre vase d’expansion chaudière est défectueux ?
> Prendre rendez-vous pour le dépannage de votre chaudière en quelques clics avec un expert mon chauffagiste privé : en moins de 48 heures, nos professionnels interviennent et vous proposent un diagnostic complet de votre installation pour 69 € (déplacement et main d’oeuvre inclus).