Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Pourquoi détarter sa chaudière ? 2018-09-28T08:23:34+00:00

Pourquoi c’est important de détartrer sa chaudière ?

Vous remarquez que votre système de chauffage consomme beaucoup ? Vous attendez longtemps avant d’obtenir de l’eau chaude sanitaire ? Le débit d’eau chaude est faible ? Ces signes prouvent que votre chaudière est certainement entartrée. mon chauffagiste privé vous explique pourquoi il est important de détartrer sa chaudière.

Pourquoi détartrer sa chaudière ?

Avec le temps, votre chaudière s’entartre. Le tartre est une substance poreuse qui est dure, adhérente et qui va progressivement encrasser l’ensemble de votre réseau de chauffage. Il existe plusieurs facteurs à l’origine de ce tartre :

  • La dureté de votre eau : plus l’eau est dure (riche en sels de calcium), plus il y’a de dépôts de calcaire.
  • La température de l’eau : une température d’eau élevée va favoriser le dépôt de tartre.
  • La présence d’éléments favorisants à l’entartrage dans l’eau : la présence d’ions Fe2+ issue de la corrosion des parties métalliques de votre installation accentue l’entartrage.

Le détartrage consiste donc à enlever toutes les particules solides à base de calcium situées dans votre réseau d’eau sanitaire et dans votre chaudière.

Le détartrage du système de chauffage permet donc de :

  • Réaliser de 10 à 30% d’économie d’énergie
  • Avoir un bon débit d’eau chaude sanitaire
  • Diminuer le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude sanitaire
  • Avoir une chaudière en bon état, qui dure plus longtemps

Quand faut-il détartrer sa chaudière ? 

Une chaudière entartrée diminue le rendement énergétique du système de chauffage, il est donc important de détartrer sa chaudière. En général, on recommande d’effectuer un détartrage de sa chaudière tous les 10 ans. Cependant, certains signes peuvent vous indiquer qu’il est sûrement temps d’envisager le détartrage de votre chaudière

  • Si la chaudière ne produit que du chauffage : les radiateurs sont quasiment froids, même lorsque les robinets thermostatiques sont ouverts au maximum.
  • Si la chaudière produit également de l’eau chaude sanitaire : le débit est très faible et il faut attendre longtemps avant l’arrivée de l’eau chaude sanitaire.

Comment se passe le détartrage d’une chaudière ?

Même si de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour apprendre à détartrer sa chaudière, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, détartrer sa chaudière est une opération complexe et le mode de détartrage dépend du modèle et de la capacité de la chaudière.

Les 3 étapes du détartrage d’une chaudière : 

1- Pour déceler la présence de tartre et de boues au niveau des radiateurs et du corps de chauffe de la chaudière, le chauffagiste va tout d’abord prélever 2 échantillons d’eau chaude : un premier sur l’eau qui sort de la chaudière et le second sur l’eau qui sort des robinets. C’est seulement après analyse de ces deux prélèvements que le spécialiste va pouvoir déterminer le degré d’entartrage de votre chaudière.

2- Après cela, il fait circuler un détartreur liquide dans le circuit de chauffage. Ce produit va se propager dans l’ensemble de l’installation pour dissoudre tout le tartre qui s’y trouve. Selon les besoins, il va laisser le produit agir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

3- Pour finir, il va évacuer l’eau boueuse à l’aide d’une pompe de désembouage ou de détartrage avant de rincer l’installation.

Comment éviter l’entartrage ?

Afin de limiter l’apparition du tartre, nous vous conseillons de :

  • Effectuer un entretien régulier de la chaudière.
  • Traiter l’eau en installant un détartrant ou un adoucissant d’eau.

Pour aller plus loin, cet article peut également vous intéresser : 
> Pourquoi et comment entretenir sa chaudière à gaz ?