Qu’est-ce qu’une chaudière bas NOx ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 28 août 2018, mis à jour le 25 sept. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
Qu'est-ce qu'une chaudière bas NOx ?
Vous souhaitez remplacer votre chaudière actuelle et vous vous posez des questions sur la chaudière bas NOx ? Avec cet article, mon chauffagiste privé vous informe sur les avantages et le principe de fonctionnement de la chaudière bas NOx.
Chaudière bas NOx : Que veut dire NOx ?
Pour fonctionner, votre chaudière utilise un combustible (gaz, fioul…). Suite à la combustion du gaz, elle rejette des émissions d’oxydes d’azote, aussi appelés NOx, dans l’atmosphère. Ces émissions NOx sont particulièrement néfastes pour l’environnement et contribuent au dérèglement climatique et à l’effet de serre. Elles sont également nocives pour la santé et peuvent provoquer diverses sortes de troubles respiratoires.
Quels sont les avantages d'une chaudière bas NOx ?
Une chaudière bas NOx est donc un type de chaudière dont le fonctionnement permet de limiter efficacement les émissions d’oxydes d’azote.
Quelles sont les particularités de fonctionnement d'une chaudière bas NOx ?
La chaudière bas NOx fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. La particularité de la chaudière bas NOx se situe au niveau de son brûleur. En effet, la chaudière bas NOx est équipée d’un brûleur qui permet de diminuer la température de la flamme lors de la combustion du gaz. Cette technologie permet ainsi de dégager moins d’oxydes d’azote tout en permettant de hautes performances énergétiques.
Vous souhaitez découvrir les modèles de chaudières bas NOx disponibles sur mon chauffagiste privé ?
> Voir les modèles de chaudières bas NOx
(c) elm Leblanc, Brûleur bas NOx[/caption]
Zoom sur la directive ErP (Energy Related Products)
La directive ErP est une réglementation européenne qui vise à supprimer progressivement la vente d’appareils énergivores et polluants. Depuis septembre 2015, les chaudières à gaz doivent obligatoirement avoir un rendement saisonnier supérieur à 86%. A partir de septembre 2018, les modèles de chaudières doivent désormais avoir des émissions d’oxyde d’azote réduites (taux d’émission inférieur à 56mg/kWh). Les chaudières bas NOx ont également pour but de répondre à cette nouvelle réglementation européenne.Pour aller plus loin, ces articles peuvent également vous intéresser :
> Bien choisir sa chaudière : Condensation, basse température ou bas NOx ?
> Entrée en vigueur des exigences sur les émissions NOx
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article