Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Qu’apporte un thermostat ? 2018-08-24T16:17:26+00:00

Pourquoi installer un thermostat ?

L’installation d’un thermostat présente bien des atouts. Il est l’outil idéal pour régler et contrôler la température de votre logement. Confort thermique, économies d’énergie… mon chauffagiste privé vous dit tout sur les thermostats.

Les avantages du thermostat 

Le thermostat est un outil qui va vous permettre d’ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d’énergie.

Un thermostat simple peut ainsi vous aider à réduire votre consommation énergétique jusqu’à 10% . Les thermostats programmables ou connectés peuvent quant à eux permettre de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. En effet, ils peuvent baisser automatiquement la température la nuit ou lorsque vous êtes absent de votre domicile.

Le saviez-vous ? D’après l’Ademe, le chauffage représente 60% de la consommation totale d’énergie et peut attendre 70 à 75% selon les foyers.

Comment fonctionne un thermostat ? 

Tout d’abord, le thermostat mesure la température de l’air de votre intérieur. Selon les réglages définis, il va ensuite envoyer des informations à votre appareil de chauffage afin de réguler la température. Si la température est inférieure à la température voulue, il va déclencher la mise en route du chauffage. A l’inverse, il s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.

Quelle est la température idéale de votre logement ?

La température idéale dépend des pièces de votre habitation. Voici les températures recommandées par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) :

  • 17°C dans les chambres
  • 22°C dans la salle de bain
  • 19-21°C dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger

Bon à savoir : Chaque degré supplémentaire représente une hausse d’environ 7% de votre facture de chauffage selon l’Ademe.

Thermostat : Comment bien le choisir ? 

Le thermostat d’ambiance

Les thermostats d’ambiance sont les plus basiques. Ils permettent uniquement de régler la température de votre logement. Ces thermostats génèrent beaucoup moins d’économies que les thermostats nouvelle génération.

Le thermostat électrique programmable

Les thermostats programmables vont vous permettent de personnaliser vos réglages à l’aide d’un affichage digital. Ils proposent généralement plusieurs modes de fonctionnement (confort, éco…) et vous permettent de programmer la température en fonction du moment de la journée.

Le thermostat connecté

Selon le modèle de votre chaudière, vous pouvez opter pour un thermostat connecté. Grâce à une application dédiée, vous pouvez visualiser votre consommation, contrôler et ajuster la température de votre logement depuis votre tablette ou votre smartphone, à n’importe quel moment, même si vous êtes à l’autre bout du monde. L’assurance de faire des économies d’énergie mesurables et de réduire réellement le montant de votre facture d’énergie.

Bon à savoir : Pour encourager la transition énergétique, l’État a mis en place différences aides, dont un crédit d’impôt. Selon certaines conditions, l’installation d’un thermostat peut ouvrir le droit à ce crédit d’impôt.

> Voir notre article Comment bénéficier du crédit d’impôt pour l’installation de son matériel de chauffage ?

 

Pour aller plus loin, ces articles peuvent également vous intéresser : 
> A quoi sert une sonde ?
> Crédit d’impôt : Comment en bénéficier pour l’installation de son matériel de chauffage ?